Invitation à la conférence du 3 avril 2015 sur les sciences arabes

Chers Parents,

Vous êtes invités à venir participer à la conférence organisée par l’aajb sur la thématique des sciences arabes.

 

Cette conférence aura lieu le vendredi 3 avril  de 17h30  à l’ Hôtel de ville place d’armes à METZ .

 

Dans une première partie, seront présentés les facteurs qui ont pu favoriser la naissance d’une nouvelle tradition scientifique en pays d’Islam puis les sources anciennes (mésopotamiennes, persanes, indiennes et surtout grecques) qui ont nourri cette tradition qui s’est exprimée, pendant des siècles, essentiellement en arabe.

Dans une seconde partie, seront exposées les grandes phases du développement des sciences dans de nombreux foyers scientifiques de l’empire musulman : du Croissant Fertile, d’Asie Centrale, d’al-Andalus et du Maghreb avec ses prolongements subsahariens. Y seront également évoqués, à l’aide d’illustrations d’époque, les domaines dans lesquels les scientifiques de cette civilisation ont apporté des contributions significatives.

Dans une troisième et dernière partie, seront exposés les éléments connus concernant le phénomène de la circulation partielle autour de la Méditerranée, à partir de la fin du XIe siècle, des corpus scientifiques grec et arabe, et l’appropriation partielle de ce savoir en Chine, en Inde et, surtout, en Europe.

 

conferecne2D